CHAPITRE 06 – Délégués : officiel et de terrain
Dans les épreuves ayant le label UFOLEP, un délégué officiel peut être désigne par l’organisme concerné pour :
- contrôler la régularité des épreuves et l’organisation financière de la manifestation.
- d’autre part, appliquer en cas d’incident, les dispositions prévues par le règlement disciplinaire UFOLEP.
Le comité directeur national ou départemental, la commission technique départementale, le district, peut s’il le juge
utile, déléguer l’un de ses membres pour contrôler l’organisation d’une manifestation.

1/ Rôle du délégué officiel
Un délégué officiel peut être désigné par la commission nationale, la commission départementale, la commission
technique départementale, le district, pour contrôler la régularité d’une rencontre ainsi que son organisation.
Le délégué doit être désigné dans le département (le district) le plus proche où se déroule l’épreuve.
Le délégué muni de sa convocation doit se présenter aux dirigeants, au corps arbitral. Il doit rester attentif au
déroulement du match : avant, pendant et après, pour s’assurer de la régularité matérielle et technique de la rencontre.
En cas d’incident, le délégué veillera à en limiter les conséquences et s‘assurera de la sécurité du corps arbitral.
Il doit adresser à la commission organisatrice un rapport sur sa mission dans les 24 heures qui suivent la rencontre.
Le remboursement des frais de déplacement sera effectué par la commission qui l’a convoqué.

2/ Rôle du délégué de terrain
Le délégué au terrain, muni d’un brassard doit être titulaire d’une licence UFOLEP et assumer les devoirs de sa
charge. (Seule cette fonction lui est autorisée).
Des consignes très strictes ont été données concernant le rôle du délégué de terrain. En effet les responsables des
associations doivent prendre conscience du rôle déterminant que doit jouer le délégué de terrain.
Les commissions : nationale où départementale rappellent donc les responsabilités liées au devoir de sa charge.




Rappels
lois du jeu